Santo Pietro di Tenda

Santo Pietro di Tenda

Le village est étagé sur les pentes du massif de Tenda. Il est l’un des plus vastes territoires de Corse et s’étend jusqu’au Désert de l’Agriate. Au centre, vous serez surpris par l’imposante église Saint-Jean-l’Évangéliste, du XVIIIème siècle, à la façade récemment rénovée et inscrite aux Monuments Historiques. À l’intérieur vous découvrirez « la Descente de Croix », peinture du XVIIème. Le haut campanile jouxte l’oratoire Sainte-Croix, joyau de l’art baroque datant du XVIème siècle.

À noter également que près du hameau de Casta, se trouvent des restes d’habitats préhistoriques, mégalithes de la fin du Vème millénaire avant notre ère. Ils sont situés au pied du Monte Revincu.

Mais Santo Pietro c’est aussi et surtout le territoire de l’Agriate, plus connu sous le nom de « Désert de l’Agriate » et riche de son passé agro-pastoral. En effet, depuis le Néolithique, les hommes y ont pratiqué l’élevage, construit des paillers typiques et surtout cultivé les terres, au point que le « désert » fut surnommé le « grenier à blé du Nebbiu ». L’Agriate, ce vaste territoire préservé est bordé d’un littoral rocheux et de majestueuses plages de sable aux eaux limpides (Saleccia, Malfalcu).

Ces paysages fabuleux, caractérisés par une nature omniprésente, composés de collines rocheuses, de vallons sauvages et d’une vaste étendue de maquis peuvent se découvrir depuis la D81, après le hameau de Casta.

Pour les amateurs de marche, ces plages sont également accessibles par le sentier du littoral au départ de la plage de la Roya. Vous pourrez alors alterner baignades, randonnée et découvertes. 

Informations et contact

Mairie de Santo Pietro di Tenda
20246 Santo Pietro di Tenda
Tél : 04 95 37 70 70
Email : mairie.santo-pietro-di-tenda@orange.fr

GALERIE PHOTO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.