Tourisme - Saint-Florent

Les plages

Les merveilleuses plages du Golfe de St Florent et de l’Agriate figurent parmi les plus belles de Corse. Elles sont accessibles à pied par le sentier des douaniers au départ de St Florent, par des bateaux qui relient tous les jours le port à ces plages exceptionnelles ou par véhicule de type 4X4. Entre moments de détente et plaisirs nautiques, le Lotu, Saleccia et Malfalcu enchanteront vos vacances.  Au départ du port de Saint-Florent vous pouvez emprunter des bateaux pour vous rendre en toute tranquillité et sans effort sur les plages du Lotu et de Saleccia en une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à demander les horaires à l’Office de Tourisme. La qualité de leur sable et les eaux turquoises sont remarquables. La plage de la Roya est elle, accessible depuis le centre ville par une passerelle. Cette grande plage de sable est la plage familiale idéale de par son faible niveau d’eau. A la sortie nord du village vous trouverez également la plage de « l’Ospedale » équipée d’une rampe d’accès pour les personnes handicapées.

Olzu et l'Ospedale

À la sortie nord du village direction Patrimonio, à 1km environ du centre ville de Saint-Florent, vous trouverez les plages  de l’ Ospedale et d’Olzu.

La plage de l’Ospedale, fait assez rare pour être souligné ici, est équipée d’un tapis d’accès pour les personnes handicapées.

Ces plages respectivement de galets et de sable sont situées face au désert des Agriate et au merveilleux golfe de Saint-Florent et jouissent, même en pleine saison d’un certain calme.

Un « blockauss », vestige de la dernière guerre mondiale, y est visible et un grand parking gratuit , est à votre disposition.

La Roya

La plage à deux pas du centre

La plage de la Roya est la plage familiale par excellence. Son faible niveau d’eau sur une longue distance garanti en effet une certaine sécurité pour les enfants.

Cette grande plage accessible du centre du village directement par une passerelle, bénéficie également de plusieurs parkings gratuits tout le long de la route.

Vous y trouverez plusieurs campings à proximité immédiate puisque vous n’aurez qu’à traverser des petits chemins verdoyants qui donnent directement à la plage. Vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Vous trouverez sur une partie de cette plage des feuilles mortes formant des « banquettes » et des pelotes d’herbiers de Posidonies, une espèce endémique de la Méditerranée, protégée même morte. En effet ces « bancs » d’algues sont un véritable protecteur contre  l’érosion du littoral et caractéristiques des eaux de bonne qualité.

Fiume Santu

L ‘abri côtier idéal

Découvrez Fiume Santu, une plage tranquille où le cours d’eau éponyme rencontre la mer turquoise. 

Son emplacement, protégé des vents et des courants, offre un refuge côtier idéal pour jeter l’ancre ou se détendre après une marche d’une heure trente depuis Saint-Florent.

La plage du Lotu

Une magnifique plage de sable blanc

Incontournable du désert de l’Agriate, le Lotu est la première grande plage de cette région sauvage. Elle se distingue de sa voisine Saleccia par un panorama dégagé, offrant une vue imprenable sur les vallons couverts de maquis. 

Chaque année, durant la saison estivale, un ponton y est installé pour faciliter l’accès par la mer. Les visiteurs peuvent s’y rendre en bateau en une vingtaine de minutes depuis le port de Saint-Florent. Pour les plus courageux, le chemin se fait également à pied en longeant le sentier du littoral, comptez environ trois heures de marche depuis l’anse de Fornali. Des navettes 4×4 au départ de Casta sont aussi disponibles pour vous conduire vers ce lieu paradisiaque. 

Plage Saint Florent

Saleccia

La perle de l’Agriate

Véritable joyau de la Corse, la plage de Saleccia est l’une des plus spectaculaire de l’île. Son bandeau de sable blanc bordé d’une eau cristalline s’étend sur plus d’un kilomètre et offre un spectacle sans pareil. Coin aux allures de paradis terrestre, les dunes parsemées de genévriers et de pins d’Alep offrent non seulement un paysage pittoresque mais aussi un refuge pour s’abriter des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Lieu chargé d’histoire, Saleccia fut, en 1943, le théâtre d’une livraison de 13 tonnes d’armes par le sous-marin Casabianca pour soutenir la Résistance. Par ailleurs, en 1961, la plage fut choisie pour son littoral immaculé et dépourvu de toute construction pour servir de décor aux scènes de débarquement allié en Normandie dans le film « Le jour le plus long ».

Comme pour la plage du Lotu, l’accès peut se faire en bateau au départ de Saint-Florent, en 4×4 au départ de Casta ou à pied en quatre heure et demie depuis l’anse de Fornali.

Ghignu

Sable blanc et eaux turquoise

Trésor caché au cœur de l’Agriate, la plage de Ghignu est célèbre pour son caractère sauvage et préservé. Avec son sable immaculé et ses eaux translucides, la plage est surmontée d’une majestueuse dune qui offre un paysage à couper le souffle.

Plus isolée que ses voisines, elle est accessible en bateau, en 4×4 au bout d’une longue piste accidentée ou après trois heures de marche depuis la plage de Saleccia pour les plus téméraires.

Le temps de parcours entre Saleccia et Ghignu est de 3h. Si toutefois vous décidez de dormir sur place, vous aurez la possibilité de dormir dans des pagliaghji, d’anciennes petites maisons de bergers. 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.