San Gavino di Tenda

San Gavino di Tenda

Le village de San Gavino di Tenda orne l’arête montagneuse voisine de Santo Pietro di Tenda et y récolte les premiers rayons de soleil du matin. Ses dimensions modestes ne laissent pas présager qu’il s’agit de la plus longue commune de Corse, longeant la Balagne par l’Agriate jusqu’à la mer, une forme due aux anciennes divisions administratives génoises.

L’église paroissiale San Gavino domine le village. On peut y admirer un tableau de Saint-Gavin, œuvre du peintre et sculpteur corse du XIXème siècle Domenico Desanti, ainsi que la copie d’un tableau de Titien intitulé « Le repas des Emmaüs ». La place de l’église offre une vue imprenable sur toute la micro-région. On peut notamment observer deux tours carrées (auxquelles on ne peut malheureusement pas accéder à l’heure actuelle) construites par de riches notables pour assurer la défense de leurs domaines. La construction de la mieux conservée des deux, la Torra al Monte, a été datée entre 1169 et 1270.

Au centre du village, au hameau de Fornacce, on peut encore voir l’ancienne résidence des Évêques du Nebbiu datant du XVème siècle, un bâtiment cubique en pierres sèches qui fait un écho particulier à l’architecture ultra-moderne actuelle. Au bas du village, on trouve la chapelle romane de l’Annunziata, qui démontre l’emplacement du village primitif. Détruit par les Ottomans, il fut ensuite reconstruit plus haut, comme nous le connaissons aujourd’hui.

L’Annunziata est fêtée le lundi de Pâques avec un repas, tandis que la fête patronale de la San Gavino, le dernier dimanche d’octobre, est l’occasion d’une petite procession. San Gavino di Tenda est le point de départ de la randonnée vers le Monte Astu, réservée aux randonneurs aguerris.

Informations et contact

Mairie de San Gavino di Tenda
20246 San Gavino di Tenda
Tél : 04 95 37 70 84
Email : sangavinoditenda@orange.fr

GALERIE PHOTO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.