Olmeta di Tuda

Olmeta di Tuda

Situé au cœur du Nebbiu, tout en n’étant seulement qu’à 12 km du port de Saint-Florent, Olmeta di Tuda est un village de création très ancienne (traces d’implantation romaine en contrebas et d’un village intermédiaire qui s’appelait Rosolo). Aujourd’hui deux hameaux se sont développés, un au col de San Stefanu, l’autre en contrebas du vieux village. On retrouve depuis celui-ci un magnifique panorama sur le Golfe et la plaine de la Conca d’Oru.

 

Un peu d’histoire : Le Comte Horace Sébastiani De La Porta, Maréchal de France, Ministre de la Marine puis des Affaires Étrangères, y avait acquis deux maisons qu’il relia par une tour (construite par le célèbre architecte français Louis Visconti). Cet ensemble appelé « Le Château de Tuda » est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

Un autre personnage célèbre de la commune est l’aviateur Jean Casale, héros de la guerre 14-18, recordman d’altitude et vitesse, mort dans un accident d’avion à l’âge de 30 ans en 1923. La commune lui a dédié un monument près de l’église.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Olmeta di Tuda fut le théâtre d’affrontements entre les troupes d’occupation, la Résistance et les Goumiers. Un monument en rappelle les combats.

Aujourd’hui le village se tourne vers l’agriculture, l’élevage et le « tourisme vert », avec la restauration des chemins de randonnée traditionnels, l’équitation, le VTT et l’implantation d’un parc animalier.

La commune offre un large choix d’hébergements (gîtes ruraux, chambres d’hôtes et résidence de vacances) ainsi que de la restauration (dans le Lancone, sur le Bevinco et au col San Stefanu).

On peut y visiter l’église de l’Assomption (tableaux du XVIIIème siècle et tabernacle), le pont génois sur le Bevinco et le vieux lavoir en pierre de lauze.

En termes d’activités la commune permet bon nombre de possibilités telles que la randonnée, l’équitation, le tennis, le VTT, la chasse et la pêche !

Fête le 15 août (procession mariale). 

GALERIE PHOTO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.