Oletta

Oletta

Oletta est appelé la « Perle du Nebbiu ». Cette région a toujours été prospère et fertile d’où le nom que lui avait donné Pasquale Paoli, « A Conca d’Oru ».

Le village a su conserver son caractère authentique grâce à son architecture générale et ses maisons de maître.

Son patrimoine historique témoigne d’une histoire riche en particulier sous la période paoliste (République Corse Indépendante) avec la conspiration d’Oletta, acte de résistance contre l’occupant français en 1769 et l’histoire de Maria Gentile.

Plusieurs personnes importantes ont grandi et vécu dans le village, comme Monsieur Natali, évêque de Tivoli au XVIIème siècle ou encore Monsieur Saliceti, médecin de Pie VI.

Le hameau abandonné de Romanacce témoigne d’un passé complexe. Il est le cadre d’une procession à la maison historique chaque deuxième dimanche de Pâques depuis 1734.

Le patrimoine olettais est d’une grande richesse avec l’église paroissiale Saint-André, classée aux Monuments Historiques le 11 juin 1956. Elle renferme un triptyque peint sur bois daté de 1534 mais aussi un orgue datant de 1888 qui fait toujours vibrer l’église.

Le village possède une richesse culturelle qu’il met à l’honneur pendant la saison estivale dans différents lieux comme le Musée d’Art Sacré, la Casa Conti ou encore à la salle des fêtes au travers d’expositions d’artistes, de concerts et de spectacles.

 

Le marché artisanal ouvert de juin à septembre près du couvent Saint-François est une vitrine pour les nombreux producteurs du Nebbiu. 

GALERIE PHOTO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.