Saint-Florent

Saint-Florent

Devenu au fil du temps une station balnéaire très prisée, Sain-Florent n’a pourtant rien perdu de son authenticité. Cette antique cité romaine bénéficie d’une situation géographique de premier choix, tant par la proximité des dessertes aériennes et maritimes, à trente minutes à peine, que par sa position aux portes du fameux Désert de l’Agriate. Point de départ vers les routes majestueuses du Cap-Corse, Saint-Florent reste la destination incontournable du paysage touristique de l’île.

À l’entrée de Saint-Florent, la Place des Portes offre « le spectacle » aux amateurs de pétanque à l’ombre des grands arbres. Côté port la promenade y est exquise le long des quais colorés et vous permettra d’admirer de beaux bateaux ou d’effectuer du shopping. En flânant dans les ruelles étroites du vieux quartier vous tomberez inévitablement sur la place chère aux Saint-Florentins, « Piazza Posta », rebaptisée sur le tard Place Doria. Grâce à sa fontaine « aux grenouilles » et sa fraîcheur en été, elle fait le bonheur des petits et des grands, protégée par le clocher de l’église paroissiale Sainte-Anne du XVIIème siècle. Un peu plus haut la Citadelle du XVème siècle, sentinelle du village couronne le tout. Plus loin à 800m du centre, la remarquable Cathédrale du Nebbiu de style roman-pisan, fleuron du XIIème siècle, clôturera votre balade…

Côté pratique plusieurs parkings sont disponibles gratuitement dans le village, un sur l’esplanade de la Citadelle, un près du stade, un sur le port et un autre le long des berges de l’Aliso. Seul le parking central est payant d’avril à novembre.

Le port

Situé au pied de l’imposante Citadelle du XVème siècle, niché dans l’un des plus beaux golfes de Méditerranée, le port de Saint-Florent offre un mouillage très protégé en cas de vent pour les plaisanciers. Les lève-tôt pourront accueillir les quelques pêcheurs du village encore en activité, tandis que les noctambules profiteront de l’animation liée aux nombreux établissements situés sur les quais et renforcée par le petit marché nocturne des artisans du coin.

Mais l’heure la plus agréable sur le port est incontestablement celle du coucher de soleil ! L’heure où les plus grosses unités rentrent au port et côtoient les « pointus » (barques de pêche traditionnelles) et autres bateaux de plaisanciers. Vous pourrez tout à loisir siroter un verre ou déguster du poisson et autres spécialités culinaires dans les nombreux restaurants situés au cœur même du port.

La capitainerie est située au pied de l’église Sainte-Anne. Le port offre 670 places annuelles et 250 places de passages et accueille des bateaux de 4 à 48m. Les nombreux commerces et services du village sont accessibles directement à pied depuis les quais. 

Les monuments

La citadelle

Construite en 1439 par Janus Campofregoso, elle est une des premières positions occupées par Gênes et devient ainsi une des plus importantes places commerciales de l’île. L’originalité de la Citadelle, fleuron de l’architecture militaire, est reconnue également par l’originalité de sa forme. Offrant un panorama des plus esthétiques sur le Golfe de Saint-Florent, elle reste un lieu de passage incontournable. Durant la saison estivale, la Citadelle se transforme en lieu de rencontre à travers des concerts, où des artistes de renommée mondiale se produisent.

La Cathédrale du Nebbiu

L’ancienne Cathédrale de l’évêché du Nebbiu a probablement été édifiée sur les ruines d’une basilique paléo-chrétienne. Dédiée à la Vierge de l’Assomption, la Cathédrale Santa Maria Assunta date vraisemblablement du premier quart du XIIème siècle. Le premier document faisant mention de cet édifice remonte à 1144. Classée sur la liste des Monuments Historiques en 1840, elle donnera lieu à d’importantes campagnes de restauration. L’édifice allie à la fois la sobriété liée à son époque et la richesse de ses ornements.

Durant la saison estivale, une permanence de ce prestigieux édifice est assurée par la commune de Saint-Florent afin d’en permettre la visite. Lieu propice aux chants sacrés, vous aurez le plaisir d’y entendre différents concerts de polyphonie en soirée, vous faisant découvrir ainsi les sons multiples et riches de notre culture.

 

Informations et contact

Mairie de Saint-Florent47 rue principale
Bâtiment Administratif, B.P 4
20217 Saint-Florent
Tél: 04 95 37 10 63
Mail: contact@mairiedesaintflorent.fr

Office de Tourisme Intercommunal
11 rue de la Citadelle, B.P 53, 20217 Saint Florent
Tél : 04 95 37 06 04
Email : info@corsica-saintflorent.com
www.corsica-saintflorent.com

 

 

 

GALERIE PHOTO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.