Poggio d’Oletta

Poggio d'Oletta

En plein cœur du site classé et du Grand Site de France « Conca d’Oru – Vignoble de Patrimonio – Golfe de Saint-Florent », U Poghju d’Oletta est un beau village situé sur le flanc Est du balcon du Nebbiu où il fait bon vivre. Riche d’une nature préservée de l’urbanisation, sa plaine est largement plantée de vignes et ses montagnes culminent à près de 900 mètres d’altitude (Monte alla Torra).

 

U Poghju d’Oletta se trouve dans l’AOC Patrimonio et ses crus sont remarquables : Domaine Leccia, Clos Guidicelli, Domaine Montemagni, Clos Santini, Clos Yves Leccia, Domaine Orenga de Gaffory, Domaine Paradella, Domaine Boccheciampe, Clos Clementi.

Avec 8 édifices religieux dont deux classés au titre des Monuments Historiques (chapelle San Quilico et oratoire Santa Croce), U Poghju d’Oletta est un village très ancien de la piève d’Oletta et certaines découvertes attestent même de l’occupation du territoire au Néolithique moyen (lieu-dit « grotte di sole »). L’histoire de Poghju d’Oletta est très marquée par la vie au XVIIIème siècle de l’Antigone corse Maria Gentile dont la maison en ruine est toujours visible au hameau Munticellu.

U Poghju d’Oletta est concerné par deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Informations et contact

Mairie de Poggio d'Oletta
20232 Poggio d’Oletta
Tél : 04 95 39 01 16
Email : mairie@upoghjudoletta.fr

GALERIE PHOTO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.