Patrimonio

Patrimonio

Le village de Patrimonio est situé sur la côte ouest, dans un écrin naturel remarquable, enserré par des crêtes calcaires découpées, avec son vignoble et ses prairies. Son patrimoine et son histoire en font un village qui ne laisse personne indifférent.

L’église Saint-Martin de style baroque datant du XVIème siècle, se détache dans un décor de vignoble. C’est près d’elle que se situe la première borne de l’itinéraire Saint-Martin qui traverse l’Europe au départ de Szombathely en Hongrie.

Non loin de là dans le théâtre de verdure, vous découvrirez la statue menhir en calcaire « U Nativu » datée du VIIIème siècle avant J.-C. C’est aussi dans ce lieu que se tient tous les ans le festival international des « Nuits de La Guitare ». 

En traversant le village, vous dégusterez des vins d’appellation d’origine contrôlée (la 1ère de Corse obtenue en 1968). Cette AOC s’étend sur 7 communes (Patrimonio, Barbaggio, Oletta, Farinole, Poggio d’Oletta, Saint-Florent et Santo Pietro di Tenda) pour 403 hectares de différents cépages et représente 39 caves.

Après le classement du vignoble en août 2014, le territoire a obtenu le label Grand Site de France Conca d’Oru – Vignoble de Patrimonio – Golfe de Saint-Florent le 22 mars 2017. Il inclut les communes de Barbaggio, Poggio d’Oletta, Oletta, Farinole, Saint-Florent et Patrimonio.

Ce label d’excellence engage les acteurs locaux à poursuivre et à renforcer la protection, la restauration et la gestion durable des qualités paysagères ainsi qu’à développer un tourisme durable et identitaire fondé sur la complémentarité Terre/Mer.

Bien sûr, les amoureux de la nature pourront le sillonner à pied ou à vélo dans le calme et la douceur et s’attarder dans des lieux sauvages et préservés, embaumés par l’odeur du maquis et ses différentes plantes endémiques.

GALERIE PHOTO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.