Farinole

Farinole

Cette commune située entre le Nebbiu et le Cap-Corse est composée de trois hameaux et s’étend jusqu’à la mer. La marine de Farinole offre une côte sauvage et préservée ; on peut y admirer une tour génoise datant de 1562 et profiter de sa plage de sable très prisée.

 

Au centre du village vous découvrirez l’église Saint-Côme et Saint-Damien datant du XVIème siècle, réédifiée en 1720 sur les fondations d’une église plus ancienne. Les Saints Patrons sont fêtés chaque année le 26 septembre et cela donne lieu à une imposante procession.

Il est possible de faire plusieurs randonnées pédestres au départ des différents hameaux du village dont celle de « A Ferrera », une mine de magnétite désaffectée, exploitée en premier lieu par les Génois dès le XVIème siècle, puis par les Français au XIXème. Son entrée double séparée par un immense pilier rocheux est extraordinaire. Elle représente une richesse patrimoniale, archéologique et pédagogique pour la commune et fait le bonheur des spécialistes en géologie et des touristes.  

De plus, le site de la mine de fer a fait l’objet d’un aménagement scénographique par la pose de panneaux thématiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison des mineurs. Depuis 2016, des panneaux descriptifs des plantes endémiques font de ce chemin de « A Ferrera » un sentier botanique.

L’autre atout reste la belle plage de sable doré de Farinole, endroit très familial et facilement accessible.

GALERIE PHOTO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.