Barbaggio

Barbaggio

Le village de Barbaggio se situe dans le Nebbiu au cœur du canton de la Conca d’Oru, labellisé Grand Site de France.

On pénètre dans la commune en découvrant trois hameaux étagés qui constituent le bourg principal autour de l’église San Marcellu, cette dernière abritant quelques tableaux remarquables dont un « Saint-Jérôme dans le désert », classé aux Monuments Historiques. Concernant l’église piévane San Petru du XIème siècle, lieu-dit Torra, des fouilles ont pu mettre au jour un fondoir à cloches (2 seulement ont été retrouvés en Corse).

Située à 8 kilomètres de Saint-Florent et à une dizaine de Bastia, la commune bénéficie d’un belvédère au col de Teghime sur la D38, offrant une vue stupéfiante à 180° sur le Golfe de Saint-Florent et le vignoble de Patrimonio, dont il fait partie.

La commune de Barbaggio, qui couvre un territoire de grande amplitude entre zone de plaine et de montagne, a été une étape importante pour la Libération de la Corse durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les sportifs, des chemins de randonnée viennent d’être inaugurés dont le chemin de la Serra avec un panorama grandiose (départ lieu-dit Piazze jusqu’au lieu-dit Bocca di Teghime). Il permet de rejoindre les glacières de Bastia, Ville di Pietrabugno et Cardo.

GALERIE PHOTO

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.